Sexe de l'auteur : Masculin
État(s) historique(s) de naissance : États-Unis d’Amérique
Pays actuels(s) : ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Remarques biographiques :
De son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, Mark Twain est l’un des plus célèbres écrivains nord-américains, auteur notamment des Aventures de Tom Sawyer (1876) et des Aventures de Huckleberry Finn (1884).
Né en 1835 dans un petit village de l’Ouest américain, il devient apprenti chez un imprimeur à la mort de son père, typographe puis pilote d’un bateau à aubes – d’où le choix de son pseudonyme, correspondant à un cri de marinier.
Pendant la guerre de Sécession, il se lance dans la ruée vers l’or mais rencontre plusieurs échecs. Il commence alors à écrire des contes folkloriques. Cela lui permet d’engager une carrière de reporter, qui le mène à New York, à San Francisco puis en Europe, en 1867. Il relate son voyage dans plusieurs lettres publiées sous forme d’articles, puis réunies en 1868 dans un volume intitulé The Innocents Abroad.
Type de texte : Récit de voyage
Titre de la source : The Innocents Abroad, or The New Pilgrim’s Progress (vol. I)
Édition(s) : Leipzig, Bernhard Tauchnitz, 1879, 2 volumes
Pagination : p. 143-148
Langue(s) du texte : Anglais
Source illustrée : NON
Édition(s) dans une autre langue :
Français - traduction partielle : trad. de l’anglais par F. Gonzalez Batlle, Le Voyage des innocents : un pique-nique dans l’Ancien monde, Paris, Payot, 1995, p. 131-134
Objet du témoignage : Récit lyrique d’une découverte admirative de Versailles en 1867 : « C’est merveilleusement beau ! […] On est pris de vertige, stupéfié par le monde de beauté autour de soi, et on croit presque être le jouet d’un rêve délicieux »
Période(s) concernée(s) : 1852-1870 – Second Empire
Date(s) de visite : 1867
Citer cette notice : Twain (Mark), « Récit lyrique d’une découverte admirative… », dans la base « Les visiteurs de Versailles » du Centre de recherche du château de Versailles, http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=notvisiteurs&ref=669
Auteur(s) de la notice : Flavie Leroux
Numéro de notice : 669

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base Visiteurs