Sexe de l'auteur : Masculin
État(s) historique(s) de naissance : Saint-Empire romain germanique ; Nuremberg (ville libre de)
Pays actuels(s) : ALLEMAGNE
Remarques biographiques :
Théoricien de l’architecture civile et militaire, qu’il a par ailleurs peu pratiquée. Sa production d’écrits est prolifique, tant sur l’architecture que sur la théologie (plus de 130 ouvrages lui sont attribués).
Formé à la philosophie, à la théologie, aux mathématiques, il enseigne cette dernière discipline entre 1694 et 1702 à l’académie de chevaliers Rudolph-Antoniana de Wolfenbüttel, puis à compter de 1702 à l’université de Francfort-sur-l’Oder. En 1711, il est nommé Maître d’œuvre en chef du duc Frédéric-Guillaume de Mecklembourg-Schwerin.
Réalise trois voyages à l’étranger en 1697, 1699 et 1712
Type de texte : Lettre
Titre de la source : Leonhard Christoph Sturms Durch einen grossen Theil von Teutschland und den Niederlanden biß nach Pariß gemachete Architectonische Reise-Anmerckungen […] [lettre XXII]
Édition(s) :
Édité par J. Wolf, impr. Peter Detlefssen, 1719, ici partiellement réédité dans le cadre du projet ARCHITRAVE, 2021
Pagination : p. 108-112
Langue(s) du texte : Allemand
Source illustrée : OUI
Détail(s) illustration(s) :
Estampe, dessin de L. C. Sturm, [Coupe d’un tuyau de la machine de Marly], s.d., p. 3.
Estampe, dessin de L. C. Sturm, Eigentlicher Grundriss des Schlosses, Lustgartens und kleinen parcs zu Versailles wie sie im Iahr. 1699. Mens. Sept. gewesen [Plan véritable du château, du grand jardin et des petits parcs de Versailles, dans l’état du mois de septembre 1699], s.d., pl. XXXIX, vue 134.
Édition(s) dans une autre langue :
Français - traduction : Anna Hartmann et Antoine Guémy, dans le cadre du projet ARCHITRAVE
Objet du témoignage : Dans une lettre fictive du 21 décembre 1716, description de la machine de Marly, « formidable » mais au « coût monstrueux », puis de la façade orientale du château de Versailles, probablement en 1699 : un visiteur « navré par tant de mauvais goût »
Période(s) concernée(s) : 1643-1715 – Règne personnel de Louis XIV
Date(s) de visite : 1699
Citer cette notice : Sturm (Leonhard Christoph), « Dans une lettre fictive du 21 décembre 1716… », dans la base « Les visiteurs de Versailles » du Centre de recherche du château de Versailles, http://www.chateauversailles-recherche-ressources.fr/jlbweb/jlbWeb?html=notvisiteurs&ref=1070
Auteur(s) de la notice : Flavie Leroux
Numéro de notice : 1070

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base Visiteurs