Nom : La Chaise (Antoine Dreux d’Aix, marquis de)
Dates : ? - 31/10/1723
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Né de François d'Aix, comte de la Chaise (?-1697) et de Mlle Radix (?-?)

Neveu du père La Chaise, confesseur du roi. Frère de Catherine d'Aix, comtesse de la Luzerne dite Mme de La Luzerne (?-1749), qui épousa en janvier 1692 François de Briqueville, comte de la Luzerne (1662-1746), vice-Amiral du Ponant.

Capitaine des gardes de la Porte (1697-1723).

Épouse à Versailles le 5 décembre 1693 Françoise-Nicole Du Gué de Bagnols (1681-1732), qui a l'honneur d'être invitée à Marly.

Le roi « eut une complaisance pour le P. de la Chaise (...). Ce Père, qui étoit gentilhomme, vouloit être homme de qualité. Son frère, écuyer de l'archevêque de Lyon, puis de commandant son équipage de chasse, étoit devenu capitaine des gardes de la porte du Roi, par le confesseur, et son fils avoit eu sa charge après lui. Il avoit épousé une du Gué Bagnols, riche, d'une famille de robe de Paris. Le P. de La Chaise se mouroit de douleur de ne pouvoir obtenir qu'elle allât à Marly, et le Roi, malgré son foible pour lui, ne se pouvoit résoudre à faire manger sa nièce avec Mme la duchesse de Bourgogne et à la faire entrer dans ses carrosses. Il arriva cette année que (...), la grossesse de Mme la duchesse de Bourgogne l'empêcha de pouvoir être du voyage (...). Il [Le Roi] nomma donc Mme de La Chaise pour Marly » (Saint-Simon).


Meurt dans son château de la Chaise près de Lyon le 31 octobre 1723, quelques mois après le décès de son fils François Dreux d'Aix, doté en survivance de la charge de capitaine des gardes de la Porte du roi.
Sources bio-bibliographiques :
- Saint-Simon (Louis de Rouvroy de), Mémoires du duc de Saint-Simon, publiés par MM. Chéruel et Ad. Regnier fils et collationnés de nouveau pour cette édition sur le manuscrit autographe, avec une notice de M. Sainte-Beuve, Paris, Librairie hachette, t.V, 1873, p. 48.
- Horowski (Leonhard), Prosopographie der französischen. Hof- und Machtelite (1661-1789), CD-ROM, t. II, p. 129.
- Table ou abrégé des cent trente-cinq volumes de la gazette de France, Paris, imprimerie de la gazette de France, 1777, t. II, p. 263.
- Table générale, alphabétique et raisonnée du journal historique de Verdun sur les matières du tems, depuis 1697 jusques et compris 1756, Paris, chez Ganeau, 1759, t. II, p. 420.
Entrée d'index : La Chaise (Antoine Dreux d’Aix, marquis de) (?-1723), capitaine des gardes de la Porte
Auteur(s) de la notice : Sandrine Jauneau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique