Nom : O (Gabriel-Claude de Villers, marquis de Franconville, dit marquis d’)
Autre(s) appellation(s) : marquis de Franconville, seigneur de Villiers et de Bazemont.
Dates : 1654 - 1718
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Chevalier de Malte
Page de la grande écurie (1672),
Lieutenant, puis capitaine de vaisseau du roi
Gouverneur du comte de Toulouse (1686).
Premier gentilhomme de la chambre du comte de Toulouse (1696).
Chef d'escadre, lieutenant général des armées navales de France (1707).


Épouse le 16 février 1667, Marie-Anne de la Vergne de Guilleragues (†1737), fille de Gabriel-Joseph de la Vergne de Guilleragues, vicomte de Guilleragues et de Marie Anne de Pontac, dont postérité :

- Gabriel-Simon de Villers, marquis d'O (?-1734), brigadier des armées du roi, épouse Anne-Louise-Félicité Madaillan de Lassai.
- Marianne de Villers (1687-1747), dame d'atours de la duchesse d'Orléans, mariée à François d'Espinay, marquis de Bois-Guéroult.
- Gabrielle-Françoise de Villers, mariée en 1718 à Pierre-Gaspard de Clermont-d'Amboise, marquis de Gallerande, premier écuyer du duc d'Orléans. Dame de Compagnie de la duchesse d'Orléans, puis dame d'atours à la mort de sa sœur aînée.

Meurt en 1718.
Sources bio-bibliographiques :
- La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies, l’Histoire et la Chronologie (...), Paris, chez Antoine Boudet, libraire-imprimeur du Roi, rue S. Jacques, seconde édition, 1776, t. XI, p. 54.
- État de la France ou les vrais marquis, comtes, vicomtes et barons, éd. L.-C. comte de Waroquier, Paris, chez l’auteur, et Clousier, veuve Duchesne, Belin, 1785, t. II, p. 175.
- Sainte-Marie (père Anselme de), Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France (...), revue, corrigée, et augmentée par les soins du P. Ange et du p. Simplicien, augustins déchaussés, Paris, la compagnie des libraires associés, 3e édition, 1733, t. VII, p. 474.
Entrée d'index : O (Gabriel-Claude de Villers, marquis de Franconville, dit marquis d’) (1654-1718), gouverneur du comte de Toulouse, premier gentilhomme de la chambre du comte de Toulouse
Auteur(s) de la notice : Sandrine Jauneau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique