Nom : Guise (Marie-Louise-Chrétienne de Castille Jeannin de Montjeu, comtesse de )
Dates : 1686 - 11/1/1736
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Née en 1686.

Fille de Gaspard Jeannin de Castille, seigneur de Chenoise, marquis de Montjeu, conseiller au parlement de Metz et de Louise-Diane Dauvet des Marets.

Épouse par contrat le 2 juillet 1705 Anne-Marie-Joseph de Lorraine (1679-1739), comte d'Harcourt, de Clermont, de Montlaur et de Saint Romaisse, marquis de Maubec, baron d’Aubenas, comte de guise, dit le prince de Guise (Anselme), né de Alphonse-Henri de Lorraine, comte de Harcourt et de Marie-Françoise de Brancas. Ce fut en sa faveur que le duc de Lorraine renouvela en août 1718 le nom de Guise qui était éteint depuis la mort des derniers ducs de Guise. Le prince de Maubec ayant acheté quelques terres en Lorraine, auxquelles son Altesse Royales en joignit d'autres, dont elle lui fit présent, elle érigea le tout en comté sous le nom de Guise-sur-Moselle (Moréri).

Meurt le 11 janvier 1736.
Sources bio-bibliographiques :
- Sainte-Marie (père Anselme de), Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France (...), revue, corrigée, et augmentée par les soins du P. Ange et du p. Simplicien, augustins déchaussés, Paris, la compagnie des libraires associés, 3e édition, 1728, t. III, p. 497.
- Moréri (Louis), Le Grand Dictionnaire historique ou le mélange curieux (…), Paris, Venise, chez François Pitteri, 19e et dernière édition, 1746, t. X, p. 1126.
Entrée d'index : Guise (Marie-Louise-Chrétienne de Castille Jeannin de Montjeu, comtesse de ) (1686-1736)
Auteur(s) de la notice : Sandrine Jauneau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique