Nom : Saint-Simon (Marie-Gabriel de Lorge, duchesse de)
Dates : 1678 - 21/1/1743
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Née en 1678.

Fille de Guy de Durfort, chevalier des ordres, maréchal de France, général des armées de sa majesté sur le Rhin, duc de Quintin, capitaine des gardes du corps du roi, gouverneur de la Lorraine et barrois, comte de Lorge, vicomte de Pommerit, seigneur d’Avaugour et d’autres lieux (…) et de madame Geneviève de Frémont (Mémoires).

Dame d’honneur de la duchesse de Berry en 1710.

Épouse le 08 avril 1695, Louis, duc de Saint-Simon, pair de France, maître de camp d’un régiment de cavalerie, gouverneur pour sa majesté des villes, citadelles et comté de Blaye, bailli et gouverneur de Senlis, Pont-Sainte-Maxence et château de Fécamp, vidame de Chartres, seigneur et châtelain de la Ferté-Arnault et de Beaussart, du Vitrezay, du Marais de Saint-Simon et comté de Blaye, du fief de Saint-Louis en la ville de La Rochelle, fils de Claude, duc de Saint-Simon et de Mme Charlotte de l’Aubespine, marquise de Ruffec (Mémoires).

Meurt le 21 septembre 1743.
Sources bio-bibliographiques :
- Saint-Simon (Louis de Rouvroy de), Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon sur le siècle de Louis XIV et la Régence, publié par MM. Chéruel et Ad. Régnier fils, supplément publié par A. de Boislisle, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1886, t. XXI, p. 344.
- Newton (William Ritchey), L’espace du roi, La Cour de France au château de Versailles 1682-1789, Fayards à la Cour de Versailles au XVIIIe siècle, Paris : Fayard, 2000, p. 374
Entrée d'index : Saint-Simon (Marie-Gabriel de Lorge, duchesse de) (1678-1743)
Auteur(s) de la notice : Sandrine Jauneau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique