Nom : Bouillon (Charles-Godefroi de La Tour d'Auvergne, duc de)
Autre(s) appellation(s) : prince de Bouillon
Dates : 11/7/1706 - 24/10/1771
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Né le 11 juillet 1706 de Emmanuel-Théodose de La Tour d’Auvergne et de Marie-Armande de La Trémoille (Moréri).
Duc de Bouillon, prince d'Empire, duc d'Albret et de Château-Thierry, pair de France, comte d'Auvergne, comte d'Évreux, de Beaumont, baron de La Tour, chevalier de l'ordre palatin de Saint-Hubert (La Chesnaye).
Colonel en 1723 du régiment de Turenne cavalerie (Moréri).
Est nommé grand chambellan de France et gouverneur d'Auvergne par lettres de provisions du 25 août 1728, prête serment le 16 septembre 1728 (Horowski).
Il fait les campagnes sur le Rhin de 1733 et 1734 (Moréri). Il épouse par dispense pontificale le 1er avril 1724, Marie-Charlotte Sobieska, veuve de son frère ainé (Moréri).

Saint-Simon relate les circonstances du mariage : « Le duc de Bouillon, fort occupé d'étayer de plus en plus sa princerie par des alliances étrangères, dont les siens s'étaient si bien trouvés, avisa d'en éblouir, ainsi que de ses grands établissements, le prince Jacques Sobieski, fils aîné du célèbre roi de Pologne, qui vivait retiré dans ses terres en Silésie, répandit beaucoup d'argent autour de lui, et fit si bien que le mariage de sa seconde fille fut conclu avec le prince de Turenne, fils aîné du duc de Bouillon et de la fille du feu duc de La Trémoille, sa première femme. Ce mariage flattait extrêmement le duc de Bouillon. Le grand-père de sa future belle-fille avait occupé longtemps le trône de Pologne, et en avait illustré la couronne par ses grandes actions ; sa femme était soeur de l'impératrice, épouse de l'empereur Léopold, et mère des empereurs Joseph et Charles, et soeur aussi de la reine douairière d'Espagne, de la feue reine de Portugal, des électeurs de Mayence et Palatin, et de la duchesse de Parme, mère de la reine, seconde femme du roi d'Espagne. Enfin, la fille aînée du prince Jacques Sobieski avait épousé le roi d'Angleterre, retiré à Rome. Le mariage fut célébré par procureur, à Neuss, en Silésie, et en personne à Strasbourg, un mois après. Mais le prince de Turenne tomba malade presque aussitôt, et mourut douze jours après son mariage. Personne de la famille n'était allé à Strasbourg que son frère ; la mariée y était arrivée en fort léger équipage. On comptait l'amener tout de suite à Paris, quand la maladie de son mari les arrêta. Dès que la nouvelle en vint, le duc de Bouillon pensa aussitôt au mariage de son second fils, si elle devenait veuve, et à tout événement dépêcha le comte d'Évreux à Strasbourg pour lui persuader de continuer son voyage, dans l'espérance de gagner son consentement. Ils y réussirent, et la gardèrent tantôt chez eux à Pontoise, tantôt dans un couvent du lieu, et n'en laissèrent approcher personne qui la pût imprudemment détromper des grandeurs qu'elle croyait aller épouser. Ils négocièrent en Silésie pour avoir le consentement, puis à Rome pour la dispense, où il n'est question que du plus ou du moins d'argent qu'on n'avait pas dessein d'épargner. Enfin, le mariage se fit en avril 1724, fort en particulier, à cause du récent veuvage. Quand elle commença à voir le monde et à être présentée à la cour, elle fut étrangement surprise de s'y trouver comme toutes les autres duchesses et princesses assises, et de ne primer nulle part avec toute la distinction dont on l'avait persuadée, en sorte qu'il lui échappa plus d'une fois qu'elle avait compté épouser un souverain, et qu'il se trouvait que son mari et son beau-père n'étaient que deux bourgeois du quai Malaquais. […] »
Jouit de la faveur royale (brève disgrâce en novembre 1744). Reçoit le roi et la marquise de Pompadour en 1749 avec dans son château de Navarre (Leroy).

Meurt au château de Montaler le 24 octobre 1771 (Saint-Allais). Inhumé en l’abbaye de Saint-Thaurin près d’Évreux (Leroy).
Sources bio-bibliographiques :
. La Chesnaye-Desbois (François-Alexandre Aubert de), Calendrier des princes et de la noblesse de France (…), Paris, Duchesne, 1764, p. 339.
. Moréri (Louis), Le grand dictionnaire historique (...), Paris, Libraires associés, 1759, t. X, p. 282.
. Leroy (Stephen), Notice armoriale et généalogique sur la maison de Bouillon-La Tour, Sedan, E. Jourdan, 1896, p. 108-114.
. Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires (1701-1707), Additions au journal de Dangeau, éditées par Yves Coirault, Gallimard, t. VIII, Paris, 1983, p. 608.
. Saint-Allais (Nicolas Viton de), L’art de vérifier les dates (…), Paris, C.-F. Patris, 1818, t. XII, p. 315.
. Horowski (Leonhard), Die Belagerung des thrones, Machtstruckturen und Karrieremechanismen am Hof von Frankreich 1661-1789, 2012, p. 19 et 498.
Entrée d'index : Bouillon (Charles-Godefroi de La Tour d'Auvergne, duc de) (1706-1771), grand chambellan de France (1728-1771)
Institution(s) : Maison du roi
Thématique(s) : Maison de Louis XV
Légende(s) lien(s) :
Notice Prosocour du CRCV.
Auteur(s) de la notice : Sandrine Jauneau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique