Nom : Nicolin (Jean)
Autre(s) appellation(s) : Signe « de Nicollin »
Dates : ? - 16/4/1709
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Né vers 1660.
Épouse Anne de Madailh. Une fille : Catherine, qui épouse Antoine-Joseph Demanse, ancien capitaine dans le régiment de Navarre, seigneur de Fos et Sauvian, le 17 février 1709 à Béziers.
Mort à Béziers le 16 avril 1709.

« […] J’apris la mort prompte et déplorable du pauvre Nicolin, maire de Béziers, qui s’étoit donné tant de mouvement avec nous pour le transport de ces blés, et qu’on peut dire que les penes et les agitations qu’il se donna pour servir le public, jointes à la peur qu’il eut plus d’une fois d’un soulèvement général dont les effets devoint tomber sur luy par les menaces qui luy en avoint été faites, furent cause de sa mort. Je le regretay tout à fait, c’étoit un homme qui alloit au bien, qui étoit très nécessaire au public et à pleusieurs particuliers à qui il rendoit service et de sa bource et de ses soins. Béziers fit une grande perte, et je vis cete ville en y passant pour aller à Narbone dans une grande désolation. Elle perdoit un magistrat qui luy étoit d’un grand secours dans la calamité publique, et ce malheur arriva justement la veille que l’évesque partoit pour Paris, où il étoit député cete année pour le cayer. Ainsi cete mort et ce départ menaçoint cete ville d’un grand désordre. » (Plantavit de La Pause, p. 381)

Maire perpétuel de Béziers (1698).
Sources bio-bibliographiques :
· Archives départementales de l'Hérault, État civil, Béziers, Saint-Félix, BMS, registre 1706-1716, 1 MI EC 32/12, 12 février 1709 ; 18 avril 1709.

· Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers (Hérault), série 3, t. I, 1895, p. 390.

· Plantavit de La Pause (Jean), Mémoires de Messire Jean de Plantavit de La Pause, seigneur de Margon, chevalier de l’ordre de Saint-Louis, lieutenant de roy de la province de Languedoc, colonel d’un régiment de dragons et brigadier des armées de Sa Majesté, éd. H. de Vergnette de Lamotte, Paris/Versailles, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques/Centre de recherche du château de Versailles, vol. 3, p. 329, 378, 381.
Entrée d'index : Nicolin (Jean) (v. 1660-1709), maire perpétuel de Béziers (1698-1709)
Auteur(s) de la notice : Samuel Halopau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique