Nom : Vigean (François-Joseph Poussard de Fors du)
Autre(s) appellation(s) : L'abbé du Vigean.
Dates : 1701 - 17/6/1741
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Fonction(s) : maître de l'oratoire
Remarques biographiques :
Né vers 1701 (selon Luynes).

Fils de Jean-Armand Poussard, marquis de Fors et du Vigean.

Docteur en théologie de la faculté de Paris, vicaire général du diocèse de Blois.

Le 2 février 1729, il est nommé abbé commendataire de l'abbaye de Notre-Dame des Châtelliers [Deux-Sèvres].

Selon le registre des décisions du roi, il succède en décembre 1738 à Daniel de Cosnac comme maître de l'oratoire, charge qu'il conserve jusqu'à sa mort (Archives nationales, O(1) 202, fol. 6).

Il meurt à Versailles le 18 juin 1741, et est inhumé à Notre-Dame le lendemain, en présence de Louis de Talaru, marquis de Chalmazel, premier maître d'hôtel de la reine, et d'Antoine-Clériade de Choiseul-Beaupré, aumônier du roi, futur archevêque de Besançon.

Le 19 juin, le duc de Luynes écrit : « M. l'abbé du Vigean mourut hier d'une inflammation dans les intestins ; il avoit dîné jeudi dernier, à Glatigny, chez Mme de Ventadour et tomba malade au retour. Il étoit maître de l'oratoire du Roi ; c'est une charge sans aucune fonction présentement, mais qui donne les entrées de la chambre ; elle s'achète 80.000 livres et vaut 4.000 livres de rente. M. du Vigean avoit un brevet de retenue de 40.000 livres. Il jouissoit d'environ 10 ou 12.000 livres de rente de son bien, sans compter une petite abbaye qu'il avoit eue à la mort de M. l’évêque de Bayeux (Lorraine) ; ce bien est passé à un cousin , à titre de substitution, lequel a quatre-vingts ans et n'est point marié ; c'est le seul qui reste de cette famille. M. du Vigean avoit quarante-deux ans ; il laisse une sœur qui est Mme l'abbesse de Saint-Pierre de Metz, qui est ici depuis un an avec Mme l'abbesse de Sainte-Marie pour leur procès avec M. l'évêque de Metz. Le père de M. l'abbé du Vigean, mort depuis quelques années, s'étoit remarié étant fort âgé ; de ce mariage est venue une fille qui a neuf ou dix ans et qui est dans un couvent à Paris. L'abbé du Vigean étoit déjà prêtre dans le temps de ce mariage ; ce fut lui qui en fit la cérémonie. Il étoit aimable et est fort regretté ici. M. du Vigean, qui avoit épousé Mlle de Dreux, avoit laissé un fils, lequel est mort aussi depuis » (t. III, p. 423).

Sa charge de maître de l'oratoire passe à l'abbé d'Oppède (voir cette notice).
Sources bio-bibliographiques :
· Archives départementales des Yvelines, État civil, Versailles, Notre-Dame, S, 1741, 1080422, fol. 79.
· Archives nationales, O(1) 202.

· Luynes (Charles-Philippe d’Albert, duc de), Mémoires du duc de Luynes sur la cour de Louis XV (1735-1758), publiés sous le patronage de M. le duc de Luynes par Louis Dussieux et Eudore Soulié, Paris, Firmin Didot, 1860-1865, 17 vol.
· Duval (Louis), Cartulaire de l'abbaye royale Notre-Dame des Châtelliers, Niort, 1872, p. CIV.
Entrée d'index : Vigean (François-Joseph Poussard de Fors du) (1701-1741), maître de l'oratoire (1738-1741)
Institution(s) : Chapelle-Oratoire
Thématique(s) : Cours ; Église
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique