Nom : Hunolstein (Charles-Philippe de)
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Fonction(s) : maître de l'oratoire
Remarques biographiques :
Une lettre de Maurepas à Louis XV, datée du 21 juin 1745, mentionne Hunolstein en ces termes : « Je joins une feuille qui contient une demande que M. l'abbé d'Oppède fait à Votre Majesté. Elle y verra les motifs par lesquels il la prie de lui faire cette grâce. Je dois seulement ajouter que je me suis particulièrement informé du caractère de M. l'abbé d'Hunolstein, et que, tant par les Jésuites que par d'autres personnes de piété, il ne m'en est revenu que de fort bons témoignages. Il n'est peut-être pas inconnu à Votre Majesté, ayant eu une compagnie de cavalerie, qu'on m'assure qu'elle voulut bien lui conserver quelque temps lorsqu'il prit le parti de l'Église ». Selon Boislisle, qui publie cette lettre dans l'édition de la correspondance entre Feydeau de Marville et Maurepas (t. II, p. 92), et qui s'appuie sur le duc de Luynes, Hunolstein ne devient maître de l'oratoire qu'en mai 1746. L'État de la France de 1749 précise cependant que la nomination de l'abbé remonte au 24 juillet 1745.

Le registre des décisions du roi mentionne quant à lui, à la date du 24 juin 1745 : « M. l'abbé d'Oppède demande l'agrément de se démettre en faveur de M. l'abbé de Hunolstain de la charge de maître de l'oratoire de S.M. en luy conservant les mêmes entrées dont il jouissoit en qualité d'aumônier du roi » (Archives nationales, O(1) 194, fol. 319).

L'abbé de Hunolstein ne semble pas avoir très assidu dans sa charge. Lorsqu'il demande à se démettre en février 1749, en présentant un successeur, selon l'usage fréquent, Louis XV refuse et donne la charge à Nicolas de Bouillé de Saint-Géran (voir cette fiche).
Sources bio-bibliographiques :
· Marville (Claude-Henri Feydeau de), Lettres de M. de Marville, lieutenant général de police, au ministre Maurepas (1742-1747), publiées par A. de Boislisle, Paris, 1896-1905, 3 vol.
· Oroux (abbé Étienne), Histoire ecclésiastique de la cour de France, où l'on trouve tout ce qui concerne l'histoire de la chapelle et des principaux officiers ecclésiastiques de nos rois [Texte imprimé]. Par M. l'abbé Oroux, chapelain du roi, Paris, Imprimerie royale, 1776-1777, 2 vol.
Entrée d'index : Hunolstein (Charles-Philippe de), maître de l'oratoire (1745-1749)
Institution(s) : Chapelle-Oratoire
Thématique(s) : Cours ; Église
Document(s) à télécharger :
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique