Nom : Bouville (Marie-Alexandre-Gabriel Jubert, comte de)
Autre(s) appellation(s) : Signe : Jubert de Bouville (1770), Jubert Cte De Bouville (1783).
Dates : 17/1/1756 - 25/5/1793
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Comte de Bouville, chevalier, marquis patron honoraire et seigneur haut justicier de Clère-Panilleuse, seigneur et patron présentateur des paroisses d'Écos et du Bus, seigneur des fiefs de Pressagny-le-Val, du Chatel, de La Bucaille, de Bouville et autres lieux.

Né le 17 janvier 1756 à Port-Mort.
Fils de Nicolas-Louis Jubert, comte de Bouville (1700-1770) et de Jeanne-Suzanne-Marie de Lamperière de Montigny.
Épouse Claude-Éléonore-Geneviève de Lombelon des Essarts le 17 février 1783 aux Essarts.
Mort sans postérité à Aix-la-Chapelle le 25 mai 1793.

Capitaine de cavalerie au régiment de Bourgogne.

Ami de l'architecte Jean-Jacques Lequeu, qui écrit : « Mon parent [oncle, François Le Gentil, curé de Mézières], [représentant du] parrain de Mr. le Comte de Bouville, m'avoit fait connoitre à cet aimable seigneur qui aimoit les arts et dont le goût alors pour le dessin de la figure en général l'amusoit très agréablement depuis son adolescence ; aussi cet amour de peindre nous ayant liés véritablement d'amitié à Paris, il me proposa de voir ensemble l'Italie ; nous en fîmes le voyage, et je l'accompagnai là principalement où les maisons de plaisance des Palladio, Scamozzi et autres d'un bel aspect lui firent vivement désirer d'en avoir une de ce genre d'architecture, c'est pourquoi je lui fis [en 1786] des copies du Temple du Silence qu'il faisoit bâtir dans une de ses terres près Pormort, lorsque tout à coup, l'édifice étant déjà élevé environ à la hauteur de A. planche 38, des affaires de la plus haute importance l'appèlèrent aux frontières en Provence. Il mourut quelque temps après en Allemagne, ce qui fut cause qu'il n'a pas été continué. »
Sources bio-bibliographiques :
· Archives départementales de l’Eure, État civil, Port-Mort, BMS, registre 1733-1775, 8 Mi 3244.
· Archives départementales de l’Eure, État civil, Essarts (Les), BMS, registre 1746-1790, 8 Mi 1527.
· Lequeu (Jean-Jacques), « Résumé sur les dessins cy-joints pour le recueil des châteaux et maisons de campagne de Mr. Krafft », BNF, Est., Rés., Ha-80, fol. 12.

· Frondeville (Henri de), Les conseillers du Parlement de Normandie. Recueil généalogique établi sur la base du manuscrit Bigot de la Bibliothèque de Rouen, t. I, Au seizième siècle, 1499-1564, Rouen/Paris, A. Lestringant/A. Picard, 1960, p. 142.
Entrée d'index : Bouville (Marie-Alexandre-Gabriel Jubert, comte de) (1756-1793), capitaine de cavalerie au régiment de Bourgogne
Institution(s) : Guerre [armées]
Thématique(s) : Architecture ; Guerre
Auteur(s) de la notice : Samuel Halopau

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique