Nom : Mesmyn (Pierre)
Autre(s) appellation(s) : Patronyme parfois orthographié : Mesmin.
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Date de naissance inconnue.

Il épouse Marie-Louise-Gillonne Desbordes.

Il est le premier commis du surintendant des Bâtiments du roi sous Villacerf (1691-1699), contrôleur de l'extraordinaire des guerres, secrétaire du premier maître d'hôtel de la duchesse de Bourgogne qui est Villacerf (?-1699). Les malversations qu'il a perpétué dans les Bâtiments du roi entraîne sa destitution des emplois de premier commis et de secrétaire.

Date de mort inconnue.

Il passe pour un bâtard de Villacerf qui est seigneur de Saint-Mesmyn. Ayant tenté de se justifier dans un premier temps, Mesmyn tenta de fuir alors que le roi avait nommé des commissaires enquêteurs (le duc de Beauvilliers et Chamillart). Finalement, Mesmyn se rendit et il est incarcéré au For-l'Évêque, où il reste au moins jusqu'en 1702.
Sources bio-bibliographiques :
· Bibliothèque nationale de France, manuscrits français, 32 251, p. 1738 : Hozier, Armorial général de France, vol. 24, Paris (2e partie).

· Mémoires de Saint-Simon : nouvelle édition collationnée sur le manuscrit autographe, augmentée des additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau, édité par A.-M. de Boislisle, Paris, Hachette, 1888, t. VI, p. 94-95, texte et notes 1 et 2.
· Sarmant (Thierry), Les demeures du soleil : Louvois, Louis XIV et la surintendance des Bâtiments du roi, Seyssel, Champ Vallon, 2003, p. 93.
Entrée d'index : Mesmyn (Pierre) (?-?), premier commis des Bâtiments du roi sous Villacerf (1691-1699), contrôleur de l'extraordinaire des guerres, secrétaire du premier maître d'hôtel de la duchesse de Bourgogne qui est Villacerf (…1699)
Thématique(s) : Guerre
Document(s) à télécharger :
Observation(s) :
Voir la notice : Villacerf (Édouard Colbert, marquis de)
Auteur(s) de la notice : Benjamin Ringot

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique