Nom : Duché (Antoine)
Dates : ? - 31/1/1691
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Date de naissance inconnue.
Souvent confondu avec Jean-Baptiste Duché (voir ce nom).

Épouse Marie Rousselet qui lui donne au moins deux fils et une fille : Joseph-François, dit plus tard Duché de Vancy, dramaturge (1668-1704), Antoine-Benoît et Louise-Gabrielle, qui devient l'une des dames de Saint-Cyr avant de se retirer chez les Ursulines de Saint-Germain-en-Laye (1693), puis au couvent de Notre-Dame-du-Bon-Secours, rue de Charonne, à Paris.

Antoine Duché semble être au service de la maison de Mortemart, chargé notamment des affaires de Vivonne. Son fils Joseph-François, ainsi que sa fille bénéficient plus tard de la protection de Mme de Maintenon.
Nommé secrétaire général des galères en 1669, lorsque Vivonne reçoit la charge de général des galères au mois de mars.

Meurt le 31 janvier 1691, un jour avant Jean-Baptiste Duché, contrôleur général des Menus Plaisirs, ce qui explique l'amalgame fait par Dangeau dans son Journal, à la date du 8 février 1691.

L'acte de baptême de son fils Joseph-François, cité par Jal, mentionne son domicile situé rue Neuve des Petits-Champs à Paris, paroisse Saint-Eustache.
Sources bio-bibliographiques :
· Jal (Auguste), Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, errata et supplément, Paris, 1867, p. 513.
· Dangeau (Philippe de Courcillon, marquis de), Journal, éd. par Dussieux, Chennevières et al., Paris, Firmin Didot, t. III, 1854, p. 283.
Entrée d'index : Duché (Antoine) (?-1691), secrétaire général des galères (1669)
Thématique(s) : Marine ; Domesticité ; Maison de Louis XIV
Légende(s) lien(s) :
Jal (Auguste), Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, errata et supplément, Paris, 1867, p. 513. Consultable sur Google livres.

Dangeau (Philippe de Courcillon, marquis de), Journal, éd. par Dussieux, Chennevières et al., Paris, Firmin Didot, t. III, 1854, p. 283. Consultable sur books.Google.fr.
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique