Nom : Duché (Jean-Baptiste ; sieur de La Grange-aux-Bois)
Dates : ? - 1/2/1691
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Sieur de La Grange-aux-Bois.

Date de naissance inconnue.
Souvent confondu avec Antoine Duché (voir ce nom).

Duché apparaît dans l'État de la France de 1674 et dans celui de 1683 et semble être entré en fonctions comme contrôleur général en 1666 (selon les Additions de Saint-Simon au Journal de Dangeau ; la date est à vérifier, d'autant que la confusion avec Antoine Duché y est faite).

Jal, dans le vol. d'errata et de supplément de son Dictionnaire, retranscrit l'acte de sépulture, en l'église Saint-André-des-Arts à Paris, de « messire Jean-Bapt. Duché, seig.r de la Grange-au-Bois, conseil.r du R., control. g.l de l'argenterie, menus plaisirs et affaires de la chambre de S. M., décédé, le 1er dud. mois, en sa maison, rue Dauphine. » Toujours selon Jal, l'acte fut dressé en présence des trois fils du défunt : « Jean-François Duché, clerc du diocèse de Paris, Louis-Auguste Duché, mousquetaire du Roy, et Pierre Duché ».
Le Journal de Dangeau, à la date du 8 février 1691, mentionne sa mort et semble opérer la confusion avec Antoine Duché, mort lui-même le 31 janvier 1691.

En décembre 1669, selon E. Bourges, il acquiert une maison à Fontainebleau, sise rue d'Avon.
Sources bio-bibliographiques :
· Besongne (Nicolas), L'État de la France, Paris, 1674, t. I, p. 106.
· Besongne (Nicolas), L'État de la France, Paris, 1683, t. I, p. 129.
· Jal (Augustin), Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, vol. de supplément et d'errata, Paris, 1867, p. 513.
· Dangeau (Philippe de Courcillon, marquis de), Journal, éd. par Dussieux, Chennevières et al., Paris, Firmin Didot, t. III, 1854, p. 283.
· Bourges (Ernest), Recherches sur Fontainebleau, Fontainebleau, 1890, p. 48.
Entrée d'index : Duché (Jean-Baptiste) (?-1691), intendant et contrôleur général de l'Argenterie, menus plaisirs et affaires de la Chambre du roi (1666…)
Légende(s) lien(s) :
Voir des notices sur cette personne dans la base Curia (CRCV).

Jal (Auguste), Dictionnaire critique de biographie et d'histoire, vol. de supplément et d'errata, Paris, 1867, p. 513. Consultable sur Google livres.

Dangeau (Philippe de Courcillon, marquis de), Journal, éd. par Dussieux, Chennevières et al., Paris, Firmin Didot, t. III, 1854, p. 283. Consultable sur Google livres.
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique