Nom : Poisson (Louis)
Dates : ? - 30/8/1613
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Fonction(s) : peintre ordinaire du roi
Remarques biographiques :
Date de naissance inconnue. Originaire d'une famille du Vexin.
Fils de Louis Poisson (?-av. août 1608), peintre à Gisors, et de Claude Couille. Il a une sœur dénommée Françoise. Il a également trois demi-frères : Louis Poisson, « peintre à Paris » ; Robert Poisson, peintre à Gisors ; et Jean Poisson, peintre à Paris.

Il épouse Isabeau Ogier (?-1636), veuve, fille d'un enquêteur au baillage de Gisors. Ils ont de nombreux enfants dont Pierre, peintre ordinaire du roi à la suite de son père et Charles, peintre.

Louis Poisson débute sa carrière à Gisors avec son père. Jeune, il est vraisemblablement attaché à la maison de François d'Orléans, comte de Saint-Paul. Ensuite, il est peintre ordinaire du roi (actif dès 1596). Le 1er mai 1610, il obtient l'entretien des peintures faites par lui à Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau contre 600 lt de gages. Il est logé au château neuf de Saint-Germain.
Il est le peintre de la galerie des Cerfs et de la galerie des Chevreuils à Fontainebleau, ainsi que de la Galerie neuve du roi, ou galerie des Villes, au château neuf de Saint-Germain.

Il meurt à Paris le 30 août 1613.
Sources bio-bibliographiques :
· Archives nationales, O(1) 1049, p. 15-17 (1610).
· Archives départementales des Yvelines, État civil, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain de Paris, BMS, registre 1606-1613, 5 Mi 1729, 31 août 1613.

· Samoyault (Jean-Pierre), « Louis Poisson, peintre d'Henri IV. Ses travaux aux châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1989 (1990), p. 21-42.
Entrée d'index : Poisson (Louis) (?-1613), peintre du roi (…1596-1613)
Institution(s) : Bâtiments du roi
Thématique(s) : Peinture ; Arts décoratifs
Légende(s) lien(s) :
Consulter l'État civil numérisé sur le site des Archives départementales des Yvelines.
Observation(s) :
Voir les notices : Poisson (Jean) ; Poisson (Pierre) ; Poisson (Pierre).
Auteur(s) de la notice : BR

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique