Nom : Seguy (Antoine)
Autre(s) appellation(s) : Patronyme parfois orthographié : Segui.
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Date de naissance inconnue.

Riche négociant de la ville, Antoine Seguy est consul de la bourse de Bordeaux avant 1753. Il abandonne cette fonction lorsqu'il est nommé « inspecteur des marbres du roi à Bordeaux » par le marquis de Marigny en remplacement de Treilhes en octobre 1753.
Dés 1754, il entreprend des travaux pour réparer le magasin des marbres de Bordeaux nouvellement situé à La Bastide.
A partir de 1755, le marquis de Marigny souhaitant renforcer le contrôle des marbres remet en vigueur l'application de l'arrêt du conseil d'État du 11 février 1700 interdisant à tout particulier d'importer des marbres étrangers, de tirer des marbres des carrières du royaume et de vendre du marbre sans l'autorisation du roi. Peu de marbres étant tirés des carrières du Languedoc et des Pyrénées car les magasins en sont bien pourvus, Seguy est surtout chargé d'appliquer l'arrêt du conseil cité plus haut, de saisir tous les marbres qui contreviennent à celui-ci et à vendre au meilleur prix les marbres du roi.
Antoine Seguy est très apprécié du marquis de Marigny, qui le défend, lorsqu'il est élu contre son gré par les juges et consuls de la ville de Bordeaux juge consul au cours de l'année 1755.
Cette nouvelle fonction l'obligerait à abandonner sa charge d'inspecteur des marbres. Le marquis de Marigny le soutient et réussit à annuler l'élection en intervenant auprès du procureur du roi et de l'intendant de la police et de la justice de Bordeaux le marquis de Tourny.
En 1757 et 1758, Seguy continue l'entreprise de dévasement des blocs de marbre situés dans le port de Bordeaux qu'avait commencée Treilhes quelques années plus tôt. Pour cela, il passe un marché avec l'entrepreneur Jean Lacoste.
Antoine Seguy occupe cette fonction jusqu'en 1769.

Date de mort inconnue.
Sources bio-bibliographiques :
· Archives nationales, O(1) 2072 à O(1) 2079, correspondance d'Antoine Seguy avec la surintendance des Bâtiments du roi.
· Archives nationales, O(1) 2072, liasse 1, devis des entrepreneurs qui ont fait des travaux au magasin des marbres.
· Archives nationales, O(1) 2073, liasse 3, (1755).
Entrée d'index : Seguy (Antoine) (?-?), négociant, consul de la bourse de Bordeaux (...1753), inspecteur des marbres du roi à Bordeaux (1753-1769)
Institution(s) : Bâtiments du roi
Thématique(s) : Marbres
Auteur(s) de la notice : Claire Josserand

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique