Nom : Audibert (François)
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Date de naissance inconnue.

François Audibert est un riche négociant de Marseille nommé le 25 octobre 1755 à la fonction d'inspecteur des marbres du roi à Marseille par le marquis de Marigny en remplacement de Garavaque, mort en 1754. (soumission d'Audibert à la fonction d'inspecteur des marbres du roi à Marseille datée du 25 octobre 1754, Archives nationales, O(1) 2073, liasse 2).
Il a été vivement recommandé par Magnan de Chabert contrôleur général des marbres du roi qui a des liens avec madame Audibert alors que le marquis de Marigny hésitait alors à nommer Dominique Fossati sculpteur chargé de la voiture des marbres de Carrare à Marseille. (lettre du marquis de Marigny adressée à Magnan de Chabert datée du 28 juillet 1754, Archives nationales, O(1) 2072, liasse 4).
À ce titre, il est chargé de passer des marchés avec les marbriers italiens pour la fourniture des marbres de Carrare comme le statuaire, le blanc veiné ou encore la brèche violette ainsi que pour la fourniture des marbres de Provence et d'obtenir les meilleurs prix également pour la voiture des marbres par mer. Il doit rendre des comptes précis sur l'état des magasins de marbres à Marseille et veiller au transport des marbres du roi jusqu'au port de Bordeaux.
En 1758, Audibert est rappelé à l'ordre par le marquis de Marigny car il est soupçonné de trafic ou du moins de mauvaise gestion. Il n'a pas saisi des marbres circulant sans autorisation et à destination de particuliers. (lettre du marquis de Marigny adressée à Magnan de Chabert datée du 14 juin 1758, Archives nationales, O(1) 2076, liasse 2).
En 1759, le département des marbres à Marseille est confronté à la fermeture des entrepôts de la marine qui contiennent le matériel nécessaire à l'embarquement et au débarquement des marbres du roi et qui seront déménagés à Toulon.

Date de mort inconnue.
Sources bio-bibliographiques :
· Archives nationales, O(1) 2072 à 2077, correspondance d'Aziron avec la surintendance des Bâtiments du roi.

· Julien (Pascal), Marbres de carrières en palais, Manosque, Le Bec en l'air, 2006, p. 105, 160, 162-163.
Entrée d'index : Audibert (François) (?-?), négociant, inspecteur des marbres du roi à Marseille (1755-1759...)
Institution(s) : Bâtiments du roi
Thématique(s) : Marbres ; Commerce
Auteur(s) de la notice : Claire Josserand

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique