Nom : Verger (Jacques)
Dates : 1698 - ?
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Remarques biographiques :
Date de naissance incertaine.

Jacques Verger remplace Loubet son prédécesseur à partir de septembre 1754, ce dernier étant trop âgé. Il est nommé officiellement « inspecteur des carrières dans les Pyrénées » à la mort de Loubet en décembre 1755.
En 1756, un placet est adressé au marquis de Marigny par Marc-François Louge à l'encontre de Verger. Il l'accuse de ne pas être capable d'occuper ses fonctions. Le marquis de Marigny charge le surintendant du Roussillon, Bon, de vérifier ces accusations et d'enquêter sur Verger. Verger, âgé alors d'environ 58 ans est mis hors de cause. (Archives nationales, O(1) 2074, liasse 3).
En 1757, Verger est de nouveau mis en cause avec Lassus car des marbriers des Pyrénées exploitent des marbres pour des particuliers sans autorisation des Bâtiments. Plusieurs ateliers de marbriers travaillent illégalement dans la vallée en-dessous de Campan. A la demande du marquis de Marigny, Verger est destitué de l'inspection des carrières en septembre 1757 (lettre du marquis de Marigny adressée à Lassus datée du 13 septembre 1757, Archives nationales, O(1) 2075).

Date de mort inconnue.
Entrée d'index : Verger (Jacques) (v. 1698-?), inspecteur des carrières dans les Pyrénées (1755-1757)
Lieu(x) : Pyrénées (Les)
Institution(s) : Bâtiments du roi
Thématique(s) : Marbres
Auteur(s) de la notice : Claire Josserand

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique