Nom : Hénin (Adélaïde-Félicité-Étiennette de Guinot de Monconseil, princesse d')
Autre(s) appellation(s) : Patronyme parfois orthographié : Mauconseil.
Dates : 9/4/1750 - 1823
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays(s) actuels(s) : FRANCE
Fonction(s) : dame du palais
Remarques biographiques :
Née le 9 avril 1750.

Épouse en 1766 Charles Alexandre Marc Marcellin d’Alsace, prince d'Hénin-Liétard, capitaine des gardes du comte d'Artois (1744-1794).
Le contrat de mariage est signé par Louis XV et la famille royale le 1er octobre (Gazette de France du 3 octobre 1766).

Présentée au roi et à la famille royale après son mariage, le 30 novembre 1766 à Versailles (Registre des premiers gentilshommes de la Chambre, AN O1 823, fol. 108). Elle est présentée par l'une de ses belles-sœurs, la princesse douairière de Chimay (Madeleine-Charlotte Le Pelletier de Saint-Fargeau) et le marquis de Lévis, gouverneur d'Artois (Gazette de France du 5 décembre 1766). Par son mariage, elle est également la belle-sœur de Laure Fitzjames, princesse de Chimay, dame du palais de Marie Leczinska, future dame d'atours puis dame d'honneur de Marie-Antoinette).
Nommée dame du palais (surnuméraire ?) en 1778. Ni l'Almanach royal ni l'Almanach de Versailles ne mentionnent ce détail dans leurs éditions de 1779.
Une lettre de Mercy-Argenteau à Marie-Thérèse du 20 mars 1778 fait allusion à cette nominations : « On sollicite vivement S.M. de nommer dame du palais surnuméraire la princesse d’Hénin, femme d’un des capitaines des gardes de M. le comte d’Artois. Le mari non plus que l’épouse ne jouissent pas, à beaucoup près, d’une certaine considération personnelle, et cet arrangement, s’il a lieu, excitera des rumeurs et des mécontentements ».
La princesse d'Hénin reste en charge jusqu'à la Révolution.

Date de mort incertaine : vers 1823 à Auteuil.
Sources bio-bibliographiques :
· Welvert (Eugène), « La princesse d'Hénin », Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1923 et 1924, p. 93-104.
Entrée d'index : Hénin (Adélaïde-Félicité-Étiennette de Guinot de Monconseil, princesse d') (1750-1823), dame du palais (1778-1789)
Institution(s) : Maison de la reine
Thématique(s) : Cours ; Maison de Marie-Antoinette
Légende(s) lien(s) :
Lien vers la généalogie de la maison d'Alsace Hénin-Liétard (voir notamment la p. 14). Consultable sur racinehistoire.free.fr.
Auteur(s) de la notice : RM

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique