Nom : Bouzols (Laure Fitz-James, marquise de)
Dates : 1713 - 6/12/1766
État(s) historique(s) : France (royaume de)
Pays actuels(s) : FRANCE
Fonction(s) : dame du palais
Remarques biographiques :
Date de naissance incertaine : en 1713.

Fille de Jacques Fitz-James, duc de Berwick (fils illégitime de Jacques II et d'Arabella Churchill) et d'Anne Bulkeley ; sœur d'Henriette Fitz-James, marquise de Renel, de Marie-Émilie Fitz-James, comtesse de Perusse des Cars.

Elle épouse, le 11 mars 1732, Timoléon-Joachim-Louis de Montagu-Beaune, marquis de Bouzols (mort en 1747).

Succède en mai 1737 à sa sœur, la marquise de Clermont d'Amboise (marquise de Renel), qui s'est retirée. Le 11 mai, le duc de Luynes note : « La santé de Mme de Renel, que l'on nomme présentement Clermont d'Amboise, dame du palais de la Reine, étant très-mauvaise depuis longtemps et l'empêchant de faire les fonctions de sa charge, elle a supplié le Roi de vouloir bien lui permettre de se retirer et a demandé à S.M. qu'elle voulût bien donner sa place à Mme de Bouzols, sa soeur, ce qui a été fait. Mme la maréchale de Berwick et Mme de Bouzols remercièrent hier le Roi et la Reine ; elle doit entrer de semaine demain ; c'étoit la semaine de Mme de Renel. C'est le Roi qui donne les brevets pour les dames du palais, et les 2 000 écus qu'elles ont sont payés par le Roi et ne sont point sur la maison de la Reine » (Luynes, t. I, p. 257-258).

Le 22 mars 1762, le registre des décisions du roi mentionnent : « Madame la marquise de Bouzols demande l'agrément de se démettre de sa place de dame du palais de la reine en faveur de la dame marquise [vicomtesse] de Beaune, sa [belle-]fille » (Archives nationales, O(1) 197, fol 64).

Elle reste en charge jusqu'en mars 1762 et se démet au profit de sa belle-fille, la vicomtesse de Beaune.

Morte le 6 décembre 1766.
Entrée d'index : Bouzols (Laure Fitz-James, marquise de) (1713-1766), dame du palais de Marie Leszczyńska (1737-1762)
Institution(s) : Maison de la reine
Thématique(s) : Cours ; Maison de Marie Leszczynska
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique