Nom : Mérode (Garcie-Joséphine-Pétronille de Salcedo, comtesse de)
Dates : 1676 - 27/12/1746
État(s) historique(s) : Pays-Bas espagnols
Pays actuels(s) : BELGIQUE
Fonction(s) : dame du palais
Remarques biographiques :
Date de naissance incertaine : en 1676 selon le duc de Luynes.

Dame du palais de la reine de 1725 à sa mort.
Sa charge est donnée à la comtesse de Saulx.

Morte le 27 décembre 1746.

« Mme de Mérode, dame du palais de la reine, mourut ici dans son appartement, le 27, âgée d'environ soixante-dix ans. Elle étoit fille de grande condition de Flandre. Elle ne laisse qu'une fille, qui a au moins trente ans et qui n'est point mariée. Mme de Mérode étoit une fort bonne femme, qui vivoit d'une manière particulière, voyant fort peu de monde et petite compagnie; son mari avoit été au service de l'Espagne et est lieutenant général au service de la France, mais il ne sert plus. Feu M. le duc d'Orléans avoit connu M. et Mme de Mérode en Espagne, et avoit promis de leur rendre service. Mme de Mérode étant venue en France, se trouva à portée d'être de quelque utilité lors du renvoi de l'infante; elle fut chargée d'écrire en Espagne pour tâcher d'adoucir un peu les esprits; M. le Duc fut content du succès de cette négociation : elle fut nommée dame du palais à la création de la maison ». (Luynes, tome VIII, p. 45).

« Depuis la mort de Mme de Mérode, la reine avoit toujours été occupée de demander la place pour Mme de Saulx, fille de M. le marquis de Tessé; il y avoit longtemps qu'elle la désiroit ; et comme la place qui étoit vacante devoit être remplie par une dame non titrée, suivant l'arrangement qui a été fait : de deux titrées et de deux non titrées dans chaque semaine, la reine a profité de cette occasion-ci pour avoir Mme de Saulx dans son palais; cela fut décidé hier au soir, dans le travail de M. de Maurepas avec le roi. Ce qu'il y a de singulier, c'est que le roi sortant de ce travail vint chez la reine avant que d'aller se mettre à table; il lui demanda de ses nouvelles, fit la conversation pendant quelque temps, et ne lui dit pas un mot de Mme de Saulx. Ce fut M. de Maurepas qui vint en rendre compte à la reine ». (Ibid., p. 46-47).

« L'appartement de feu Mme de Mérode, qui est dans l'aile des Princes, auprès de celui qu'a présentement Mme la maréchale de Maillebois, a été donné à M. et Mme de Nivernois; et celui qu'avoient M. et Mme de Nivernois dans l'aile neuve, qui étoit à Mme d'Egmont, comme je l'ai marqué, vient d'être donné à M. et Mme de Saulx ». (Ibid., p. 77).
Entrée d'index : Mérode (Garcie-Joséphine-Pétronille de Salcedo, comtesse de) (v. 1676-1746), dame du palais de la reine (1725-1746)
Institution(s) : Maison de la reine
Légende(s) lien(s) :
Brevet de dame du palais de la reine (Versailles, 10 mai 1725), Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Ms. Clairambault 814, fol. 715. Consultable sur Gallica.
Auteur(s) de la notice : Raphaël Masson

© Centre de recherche du château de Versailles
Retour vers le formulaire de recherche de la base biographique