Titre : Vers un réenchantement de Versailles : du « palais des ombres » (Zola) au « palais des fées » (Nimier)
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 401-415
Notice bibliographique :
Léonard-Roques (Véronique), « Vers un réenchantement de Versailles : du “palais des ombres” (Zola) au “palais des fées” (Nimier) », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 401-415.
Résumé ou incipit :
Au sortir de la Révolution, le château et les jardins, tout comme la ville à laquelle ils donnèrent naissance, semblent gagnés par le silence. La célèbre ode à Versailles d’André Chénier formule de manière exemplaire ce changement d'atmosphère […]. Très vite l’image de belle endormie qui se dégage de l'ensemble versaillais nourrit la topique de la cité et du château fantômes, tendant à conforter l’opinion des frères Goncourt selon laquelle le 6 octobre 1789 constituerait « le dernier jour d’histoire du palais de Versailles ».