Titre : Le Versailles musical des écrivains français
Auteur(s) : Coste, Claude
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 313-328
Notice bibliographique :
Coste (Claude), « Le Versailles musical des écrivains français », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 313-328.
Résumé ou incipit :
La seconde moitié du XXe siècle s’est pris de passion pour le siècle de Louis XIV, des baroques, des libertins et des mystiques. Au renouveau de la critique à partir des années 60, qu’il vienne d’un Roland Barthes ou d’un Marc Fumaroli, correspond la vivacité de la création littéraire des années 80 et 90, fascinées par la pompe du Roi-Soleil ou par l’austérité du jansénisme. Naturellement, le choix du XVIIe siècle, comme objet d’étude ou de récit, ne se conçoit pas sans la résurrection de la musique baroque, en particulier française, au tout début des années 70. À l’avant-garde du cortège, la musique conduit la littérature et inspire de nombreux écrivains qui décrivent Versailles comme le carrefour des arts et de la politique.