Titre : Mémoire et imaginaire de Versailles dans les écrits de Proust
Auteur(s) : Fraisse, Luc
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 231-252
Notice bibliographique :
Fraisse (Luc), « Mémoire et imaginaire de Versailles dans les écrits de Proust », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 231-252.
Résumé ou incipit :
Mémoire et imaginaire de Versailles dans les écrits de Proust : le sujet peut, à première vue, sembler ténu. L'auteur de Du côté de chez Swann n’a guère évolué au-delà d’un seul arrondissement de Paris, vivant de plus en plus reclus dans une chambre close, si bien que le château et le parc de Versailles jouent dans son œuvre un rôle nécessairement beaucoup plus secondaire que deux régions pourtant extérieures à l’Île-de-France, la province terrienne d’Illiers devenu Combray, ou la côte normande autour de Cabourg devenue dans son roman la région de Balbec. Aussi pourrait-on aisément, dans la masse des commentaires consacrés à Proust, isoler déjà une bibliographie sur le Paris de Marcel Proust, mais nul n’a songé à concevoir une monographie sur Proust et Versailles.