Titre : Le Versailles des Goncourt : patrimoine public ou collection privée ?
Auteur(s) : Pety, Dominique
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 139-154
Notice bibliographique :
Pety (Dominique), « Le Versailles des Goncourt : patrimoine public ou collection privée ? », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 139-154.
Résumé ou incipit :
Les frères Goncourt, qu’on connaît surtout comme ces romanciers précurseurs du naturalisme zolien, furent aussi des historiens du XVIIIe siècle et des collectionneurs passionnés de dessins et d’objets d’art de la même époque. Ils ont en outre longtemps tenu un volumineux Journal, qui propose une chronique détaillée de la vie littéraire et artistique de toute la seconde moitié du XIXe siècle (1851-1897). À ces titres divers, on pouvait s’attendre à voir Versailles évoqué sous leur plume. De fait, ils ont rendu de fréquentes visites au Musée, et parcouru le domaine sous la houlette des conservateurs successifs ; mieux encore, ils ont fouillé les archives à la recherche de documents historiques sur le château, la vie à la cour, les dégradations révolutionnaires. Leur Journal le montre, Versailles est pour eux une référence culturelle (ils apprécient sur son modèle les résidences princières de l’Europe) et nationale (comme tant d’autres Français, la proclamation de l’Empire allemand dans la Galerie des glaces les touche douloureusement).