Titre : Versailles en 1837 : entre la « Galerie des gloires » et le « Panthéon de la pacotille »
Auteur(s) : Bajou, Valérie
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 117-138
Notice bibliographique :
Bajou (Valérie), « Versailles en 1837 : entre la “Galerie des gloires” et le “Panthéon de la pacotille” », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 117-138.
Résumé ou incipit :
En faisant un monument national d’un bâtiment monarchique, Louis-Philippe a inventé un nouveau Versailles. L’ouverture du musée a été l’occasion d’une coupure, de l’achèvement du travail de deuil qui durait depuis 1789. Désormais, une fin permettait de passer à autre chose. Ce tournant constitue aussi un formidable coup médiatique et politique.
Les échos de l’ouverture du musée sont nombreux en littérature, parfois dans le roman, plus souvent dans les mémoires et les récits de voyages, dans les essais. Je m’intéresse donc au Versailles contemporain des auteurs, non à la nostalgie des textes qui annulent volontairement l’après Révolution, comme dans le roman historique. Pourtant, l’étude montre qu’il est difficile de faire abstraction du passé : pour beaucoup d’auteurs, l’Ancien Régime fascine toujours.