Titre : Versailles ancien ou moderne
Auteur(s) : Bajou, Valérie
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 83-104
Notice bibliographique :
Bajou (Valérie), « Versailles ancien ou moderne », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 83-104.
Résumé ou incipit :
La Révolution impose une véritable césure dans l’histoire de Versailles. Même après le départ définitif de la famille royale le 6 octobre 1789, le palais ne peut devenir un lieu neutre, c’est-à-dire un décor. Il n’arrive jamais à dissimuler le drame humain qui s’y est joué ni les répercussions des insurrections parisiennes. La présence physique de la cour et de l’armée, puis l’invasion du palais par la foule sont toujours évoquées comme des actes symboliques : depuis André Chénier, qui, à l’automne 1793, projette dans l’abandon et la solitude son désir d’oublier les vicissitudes de 1793, le présent a du mal à se défaire du passé…