Titre : Le Versailles de Chateaubriand : Versailles ou la pompe funèbre
Auteur(s) : Verlet, Agnès
Type de texte : Partie d'ouvrage ; Actes de colloque
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), études réunies par Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : p. 41-51
Notice bibliographique :
Verlet (Agnès), « Le Versailles de Chateaubriand : Versailles ou la pompe funèbre », Véronique Léonard-Roques (éd.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 41-51.
Résumé ou incipit :
D'une façon assez paradoxale, Chateaubriand consacre à Versailles un chapitre, dans la section « Beaux-arts » du Génie du christianisme, entre le chapitre sur l’église des Invalides et le chapitre sur les églises gothiques. Or la présence de cette œuvre très profane n’est justifiée que par une seule phrase, plutôt déconcertante quand on songe au château de Versailles : « C’est dans Versailles que les pompes de l’art religieux de la France s'étaient réunies ».