Titre : Le palais ducal de Nancy dans la première moitié du XVIIIe siècle. Architecture et vie de cour
Auteur(s) : Franz, Thierry
Type de texte : Article
Source : Pays Lorrain (Le)
N° : 3
Date(s) : septembre 2017
Pagination : p. 199-214
Notice bibliographique :
Franz (Thierry), « Le palais ducal de Nancy dans la première moitié du XVIIIe siècle. Architecture et vie de cour », Pays Lorrain (Le), n°3, septembre 2017, p. 199-214.
Résumé ou incipit :
Au cœur de la vieille ville, le palais de Nancy peut se lire comme le symbole de l’affirmation du pouvoir ducal à l’aube de la Renaissance, quand l’expérience artistique traduit l’émergence d’un nouveau mode de souveraineté.
Avec le règne de Léopold (1679-1729), il retrouve en 1698 le prestige d‘une maison des siècles, qui proclame la présence du duc dans sa capitale après des décennies de troubles et d’oubli. S’ouvre alors une période riche mais
contrastée, entre les splendeurs joyeuses d’une vie de cour fraîchement rétablie et les contraintes d’un chantier complexe. Des artistes de renom vouent leur talent à des projets grandioses, qui se soldent surtout par la mise à bas progressive de l’héritage monumental du passé, comme un indice du changement d’État qui se profile. Après plusieurs synthèses fondamentales consacrées à l’édifice, le retour aux documents permet encore de préciser les chronologies, de mieux appréhender les ambitions architecturales et, finalement, de percer le secret des usages d’une société curiale, dont les facettes multiples s’expriment au travers d’un cadre de vie en mutation.