Titre : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles
Type de texte : Actes de colloque ; Ouvrage
Source : Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles ; Actes du colloque international (château de Versailles, 27-29 mars 2003), sous la dir. de Véronique Léonard-Roques, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal
Date(s) : 2005
Pagination : 431 p.
Notice bibliographique :
Léonard-Roques (Véronique) (dir.), Versailles dans la littérature. Mémoire et imaginaire aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque (château de Versailles, 27-29 mars 2003), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, 431 p.
Remarques :
Les différentes contributions de ce volume sont à retrouver dans la base.
Résumé ou incipit :
Quel est le rayonnement du domaine de Versailles dans la littérature postmonarchique ? Après la césure des événements révolutionnaires, les lieux renouent avec l’empreinte mythologique et poétique initialement imprimée par Louis XIV. Mais, devenu musée et palais de gouvernement, le château est transformé en monument public. Versailles, dont l’histoire moderne fit une capitale possible, demeure donc expression et signe du pouvoir, tout particulièrement dans les périodes de tensions collectives.
Pour son histoire liée tant à la Monarchie qu’à la République, pour les esthétiques différentes dont il témoigne, cet ensemble un et multiple offre aux écrivains une source d’inspiration constante. Entre l’ironie mêlée de fascination des romantiques et la ferveur de la versaillomanie fin-de-siècle, puis au fil d’un XXe siècle dont les fractures historiques mènent au postmodernisme, diverses formes de réenchantement des lieux opèrent. En France comme à l’étranger, Versailles reste un haut lieu de la littérature dont les études ici rassemblées entendent dégager les enjeux poétiques et politiques.