Titre : Inventaire des laques anciennes et objets de curiosités de Marie-Antoinette confiés à Daguerre et Lignereux, marchands bijoutiers, le 10 octobre 1789
Auteur(s) : Tuetey, Louis
Type de texte : Article
Source : Archives de l'art français : recueil de documents inédits
N° : Mélanges offerts à M. Jules Guiffrey (numéro spécial)
Tome(s) ou volume(s) : t. 8
Date(s) : nouvelle période 1916
Pagination : p. 286-319
Notice bibliographique :
Tuetey (Louis), « Inventaire des laques anciennes et objets de curiosités de Marie-Antoinette confiés à Daguerre et Lignereux, marchands bijoutiers, le 10 octobre 1789 », Mélanges offerts à M. Jules Guiffrey (numéro spécial), Archives de l'art français : recueil de documents inédits, nouvelle période, t. 8, 1916, p. 286-319.
Résumé ou incipit :
Peu après les journées des 5 et 6 octobre 1789; Marie-Antoinette qui craignait que les objets d'art ornant son appartement versaillais fussent brisés ou pillés, se préoccupa de les mettre en sécurité en les confiant à un marchand bijoutier de la rue Saint-Honoré à Paris, nommé Daguerre qui s'associa peu après avec Lignereux.
Les événements se précipitant, ces bijoutiers cherchèrent à en être déchargés et adressèrent une requête à Roland, ministre de l'intérieur en l'accompagnant d'un inventaire détaillé. En frimaire an II, deux membres de la Commission temporaire, le minéralogiste Besson et le joaillier Nitot furent chargés de l'inventaire et de la description de la collection qui fut ensuite transportée au Museum des arts et au Museum d'histoire naturelle.

L'inventaire dressé par Besson et Nitot fait suite à l'article.