Titre :
Le Labyrinthe de Versailles et le bosquet de la Reine
Type de texte :
Article
Source :
Versailles illustré
N° :
42 à 59
Date(s) :
1899 ; 1900 ; 1901
Pagination :
pagination multiple
Notice bibliographique :
Jehan (Auguste), « Le Labyrinthe de Versailles et le bosquet de la Reine », Versailles illustré, n°42 à 59, 1899-1901, pag. mult.
Remarques :
Les différentes parties de cet article ont ici été réunies en un seul fichier.
Résumé ou incipit :
De tous les bosquets de Versailles, détruits ou transformés, il n’en est peut-être pas un dont l’histoire offre plus d’intérêt et soit en même temps plus ignorée que celle du Labyrinthe.
Personne, jusqu’ici, n’avait songé à consacrer à ce curieux et beau bosquet l’étude particulière et complète dont il est digne. Il semble que les merveilleuses fontaines qui le décoraient, le dessin même qui le caractérisait et qui n’a plus été imité en France, les caprices de la mode ou les nécessités qui l’ont transformé tel que nous le voyons aujourd’hui, presque oublié sous un autre nom, n’aient pas mérité de retenir la curiosité et de fixer l’attention de ceux qui ont mission de faire revivre le passé.
Car, parler du Labyrinthe aujourd’hui, ce n’est pas seulement en refaire la description ; c’est encore retracer l’histoire d’un disparu ; c’est surtout évoquer l’étonnante vision d’un favori qui eut l’extraordinaire fortune d’être une exception admirée et indiscutée dans l’Olympe de Louis XIV, où tout, même l’art, était revêtu de l’uniforme officiel. Par ce côté, le Labyrinthe se dégageait singulièrement du poncif.
La monographie que nous publions ne répond peut-être pas à un besoin essentiel, mais elle comble certainement une lacune et répare un injuste oublie. On y trouvera l’étude complète du Bosquet de la Reine, étude qui est le complément indispensable de l’histoire du Labyrinthe.